Chapitre II: Développer ses facultés

1. Développement des falcultés visuelles

développer son sens visuel

Sur le plan cognitif

Le soir, se repasser le film de la journée écoulée, visualiser les images marquantes, les personnes rencontrées. S'entraîner à faire apparaître mentalement l'image d'une personne quand on pense à elle.

En lisant, ou en saisissant un texte sur ordinateur, bien prendre conscience de l'image écrite des mots, avec leur orthographe exacte (c'est mieux  ;-). Fermer les yeux et revoir les mots ou les chiffres mentalement.

Sur le plan comportemental

Penser qu'on est regardé. Veiller à l'expressivité de son visage, sourire en s'adressant aux gens, faire des mimiques amusantes.

Regarder le monde comme un écran de cinéma. S'imaginer comme un acteur faisant son show face au monde. Se visualiser soi-même, si possible sous une forme valorisante (là aussi c'est mieux ;-).

Ce qu'on peut y gagner

La vue est un sens extrêmement stimulant. Etre attentif aux images est un moyen de se maintenir en éveil et en activité.

Une image mentale contient énormément d'informations, c'est donc un bon support pour la mémoire et pour une pensée vive.

Avoir conscience de son image aide à l'améliorer, et même nous y contraint car on a du mal à supporter qu'elle soit dévalorisante. On s'habille mieux on prend d'avantage soin de soi, on gagne en estime de soi.

Précédent Menu Suivant